Vendredi 26 septembre. Il faisait beau, il faisait chaud… En somme, une journée idéale pour se promener dans Paris. Oui mais voilà, vivant à une centaine de kilomètres de la capitale, vous vous doutez bien que je n’y serais pas allé sans qu’une excellente raison ne m’y attire. Récit d’un vendredi pas tout à fait comme les autres, entre Montmartre et Pigalle.
Être invité à une soirée de lancement concernant un jeu vidéo, c’est rarement désagréable. Eh bien, rassurez-vous, celle-ci ne fit pas exception. Pour vous remettre dans le contexte, DriveClub est un jeu de courses de voitures dont la sortie est programmée pour le 8 octobre en France, et ce, exclusivement sur PlayStation 4. Nous pouvions bien évidemment le tester sur place, que ce soit au volant ou à la manette.
L’un des développeurs de chez Evolution Studios (papas de Motorstorm notamment, et de DriveClub, donc) était même présent afin de présenter les plus grosses features du jeu et répondre aux interviews de ceux qui le souhaitaient. Ceci étant dit, je m’arrête ici en ce qui concerne le jeu à proprement parler. En effet, confidentialité oblige, je ne dévoilerai rien du jeu avant mardi 15:30, date à laquelle mon test sera rendu public sur ma chaîne YouTube (à découvrir en cliquant ici-même).
Ce billet sera donc plutôt court, vous vous en doutez, et n’aura pour but que de vous décrire l’ambiance régnant à l’intérieur du loft parisien affrété pour l’occasion. Car après avoir pris en photo l’impressionnante Alfa Romeo 4C garée devant l’entrée, il était bien sûr temps de pousser la grande porte métallique menant à l’intérieur. Autant être clair : tout semblait si paisible à 18h30 qu’on crut être happés dans une dimension parallèle une fois la nuit tombée. Dès lors, ce furent en effet des dizaines et des dizaines de personnes qui s’enchaînaient devant nos yeux, rétrécissant considérablement l’espace vital dont nous disposions jusqu’alors. Voilà ce qui arrive quand il est écrit sur l’invitation : « Cocktail dinatoire à partir de 19h00« .
Mais soyez sans crainte, cela ne nous a nullement empêché, mon acolyte et moi, de profiter des boissons et autres mets proposés durant toute la soirée. Des petits fours aux mini-hamburgers en passant par les légumes frais, les brochettes de boeuf, de poulet, les verrines sucrées, salées, les desserts, sans oublier la bière et bien sûr le champagne (l’un comme l’autre étant à consommer avec modération, cela va de soi), bref, nous avons été reçus comme des rois et je tiens pour cela à remercier chaleureusement Julien Bourey, Community Manager chez PlayStation France.
Je suis également ravi d’avoir pu rencontrer « pour de vrai » quelques têtes aperçues jusqu’à présent uniquement sur YouTube ou encore sur Facebook. Preuve en est, encore une fois, que les vidéos et blogs gaming sont avant tout une aventure humaine et qu’il fait toujours bon se rencontrer IRL afin d’instaurer un vrai dialogue entre passionnés.
Nous sommes repartis repus, donc, et heureux d’avoir pu tester DriveClub dans cette ambiance si particulière. La soirée se termina sous les coups de 23h30, tandis que nous étions déjà sur la route du retour, pressé que j’étais de tester la bête dans des conditions optimales. Là encore, je tire mon chapeau aux concernés, car soyons honnête, c’est toujours avec grand plaisir que l’on repart avec la version presse du jeu, et ce, plus de 10 jours avant sa sortie officielle. De quoi faire un compte-rendu plus que complet à mes abonnés. Mais pour ça, comme précisé plus haut, il va falloir patienter encore un peu…
[Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe de PS4 France (Mr Anzai, Alex, Junan) ainsi que mon acolyte Atrocitus et sa C3 dont le voyant moteur s’allume sur l’autoroute.]