Amateurs de ballon rond, et notamment en jeu vidéo, réjouissez-vous ! Après un Pro Evolution Soccer (que l’on abrègera PES comme à l’habitude) quasi-parfait sorti en novembre 2014, nombreux étaient les joueurs à se poser la fameuse question : le studio Konami va-t-il pouvoir faire encore mieux cette année ? Voici quelques éléments de réponse.
Tout d’abord, sachez-le, c’est officiel, PES 2016 sortira le 17 septembre en France (le 15 septembre aux USA), soit avant FIFA 16. Concernant les supports visés, on retrouve sans surprise la PlayStation 4, le PC, la Xbox One, la PlayStation 3, ainsi que la Xbox 360. De quoi satisfaire tout le monde, donc, même si PES 2015 n’avait été réellement hallucinant que sur PlayStation 4 et PC. On espère donc que Konami saura rapidement maîtriser la Xbox One. L’autre grande question que les fans avaient pu se poser suite au clash, entre Hideo Kojima (créateur de Metal Gear Solid, notons d’ailleurs que le très attendu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira tout juste deux semaines avant ce nouveau PES) et Konami, était de savoir si, comme dans PES 2015, l’opus suivant aurait l’autorisation d’utiliser le Fox Engine (propriété de monsieur Kojima). La réponse est heureusement oui, Kojima et Konami ayant visiblement trouvé un terrain d’entente. Le moteur graphique qui avait fait des merveilles l’an dernier pourra donc à nouveau nous faire saliver.
En parlant d’améliorations, sachez qu’outre le fait que Neymar est officiellement devenu la nouvelle égérie de la licence, ce tout nouveau PES apporte, du moins sur le papier, quelques ajouts que les fans apprécieront certainement. En ce qui concerne le gameplay, tout d’abord, il semblerait que Konami ait retravaillé son moteur physique, rendant ainsi les collisions encore plus réalistes. Le communiqué indique que les duels aériens ont été la priorité durant le stade de développement. Les 1 contre 1 pourront se gérer de manière plus rapide, et les dribbles paraîtront au final plus faciles à réaliser. On nous affirme également que l’Intelligence Artificielle a elle aussi été améliorée, et que l’on pourra enfin célébrer manuellement nos buts. Quant aux gardiens, il semblerait qu’ils aient bénéficié d’un soin tout particulier. Véritable défaut de tous les jeux de foot depuis la nuit des temps, il est vrai que l’on peste très souvent contre son gardien, bien souvent incapable de faire ce qu’on lui demande. Ces derniers auront donc maintenant des statistiques individuelles encore plus précises, telles que leur capacité à dégager la balle, à la rattraper, ou encore à plonger. De quoi choisir le gardien idéal pour votre future équipe, donc.
Concernant le jeu à proprement parler, on nous annonce une Ligue des Masters entièrement repensée, laissant beaucoup plus de place aux joueurs solo. Tandis que les graphismes ont, semble-t-il, encore monté d’un cran, que la météo dynamique fait son grand retour et qu’on nous promet évidemment une physique de balle encore meilleure et des animations toujours plus réalistes. Pour terminer, sachez que le mode MyClub inclura désormais de nouveaux levels à passer, que le jeu proposera un tout nouvel angle de caméra éloigné, mais également deux ajouts très attendus… En effet, sachez que les commentaires anglais seront désormais orchestrés par Peter Dury et Marco Hagemann. Doit-on en conclure que Grégoire Margotton et Darren Tulett vont eux aussi nous laisser enfin tranquille ? Avouez qu’on en rêve tous depuis maintenant des années (oui car l’époque de Christophe Dugarry n’était pas franchement une réussite non plus). Enfin, last but not least, Konami a révélé aujourd’hui que, malgré le manque de licences présentes de base (bien que l’on n’en sache pas plus sur le contenu des équipes de cette année), les versions PlayStation 4 (et PlayStation 3, mais c’était déjà le cas auparavant) nous permettront enfin d’importer dans le jeu nos fichiers modifiés, qu’il s’agisse de maillots, de logos, de visages etc… On attend donc avec impatience les créations toujours hallucinantes de la communauté PES.
Espérons que l’on en apprendra encore plus très prochainement sur ce PES 2016 qui s’annonce d’ores et déjà très agréable pour les fans de la licence. Si ce dernier arrive à faire aussi bien voire mieux que PES 2015, autant dire que le monde du foot en jeu vidéo tiendra enfin sa licence de référence. Tout du moins dans la catégorie des jeux qui n’incluent pas des femmes à défaut de réelles améliorations… Afin de patienter jusqu’au 17 septembre pour célébrer comme il se doit les 20 ans de la licence, je vous laisse donc en compagnie de mon test PlayStation 4 concernant PES 2015, sorti, comme je vous le disais, en novembre dernier.