Alors que le très décevant Banishers: Ghosts of New Eden est sorti hier (mardi 13 février), l’héroïne de jeux vidéo la plus culte de tous les temps a décidé, pour sa part, de faire son grand retour un mercredi. Et pas n’importe lequel, cela va sans dire. Puisque si le 14 février est synonyme, pour le commun des mortels, de Saint-Valentin, c’est également la date de naissance fictive de Lara Croft.

Si les plus jeunes d’entre vous ne la connaissent que par le biais de ses aventures « récentes » éditées par Square Enix (Tomb Raider Reboot en 2013, Rise of the Tomb Raider en 2015, puis Shadow of the Tomb Raider en 2018), il est en revanche évident que les enfants des années 80 et 90 se souviennent tous du phénomène de mode que c’était à l’époque. Afin de faire plaisir à la fois aux fans de la première heure, mais aussi de conquérir (éventuellement) un nouveau public, l’éditeur américain Aspyr Media s’est donc donné pour mission de ressusciter cette bonne vieille Lara. Comment ? En remasterisant les trois premiers opus de la saga culte, pardi !

L’entreprise texane a donc fait appel à la fois au studio Saber Interactive (Snowrunner, Evil Dead: The Game, World War Z: Aftermath, Space Marine 2…), ainsi qu’à Crystal Dynamics, la structure qui appartient désormais au géant suédois Embracer, et qui développe actuellement le prochain jeu de notre aventurière britannique. Ce dernier sera d’ailleurs réalisé sous Unreal Engine 5, et financé en partie par Amazon. Tout un programme, et c’est évidemment tout le contraire de ce que propose la trilogie Tomb Raider I-II-III Remastered qui sort aujourd’hui.

Nonobstant, pour un peu moins de 30 euros, cette compilation à petit budget arrive avec un CV ainsi qu’une lettre de motivation des plus convaincants. Nouveaux modèles 3D, mode Photo, niveaux inédits, nouveau système de sauvegardes, nouvelle maniabilité, ajout de plusieurs dizaines de trophées… Le moins que l’on puisse dire est que, contrairement à bien trop d’éditeurs, le produit vendu ici par Aspyr semble qualitatif. Tout du moins, suffisamment pour raviver la flamme des joueurs PS1, SEGA Saturn et/ou PC.

Cette fois en revanche, pas de jaloux, puisque le projet est disponible sur absolument tous les supports en même temps (non, pas toi, Nokia N-Gage !). Comprenez par là les habituelles PlayStation 5 et Xbox Series bien entendu, mais également PC, Nintendo Switch, Xbox One ou encore PlayStation 4. De quoi faire plaisir à votre conjoint(e) ou à vous-même. Mais pas avant d’avoir visionné ma review vidéo complète, en suivant le lien YouTube ci-dessous.

Laisser un commentaire

Tendances