
Il y a 25 ans sortait Driver, le jeu PlayStation qui a révolutionné le monde de l’automobile sur nos consoles. Hélas, depuis l’opus « San Francisco » (paru en 2011), l’éditeur français Ubisoft ne semble plus vouloir contenter les fans de cette licence, pourtant mythique. En 2024, et avec un budget 100x moins gros, une petite équipe de 15 développeurs polonais débarque donc avec Heading Out, un jeu vidéo qui entend bien remettre sur le devant de la scène le genre « narrative racing ».
« Eh ! Raye pas la peinture ! ». Si vous vous souvenez de cette réplique culte -et donc de l’horrible épreuve du parking-, vous êtes au bon endroit. En effet, Heading Out a beau n’être « qu’un » petit projet indépendant, on ressent à 200% tout l’amour des programmeurs pour les jeux (et les films) de bagnoles. En vrac on citera dans leurs influences : Sin City, Mayhem 3D, Boulevard de la Mort (le seul Tarantino que Quentin lui-même déteste), ou encore, un brin plus surprenant : les Livres Dont Vous Êtes Le Héros.

Sans oublier que ce jeu d’aventure motorisé est également un rogue-lite embarquant dans son coffre des mécaniques de jeux de survie… Un mix des genres pas toujours facile à expliquer (ni à l’écrit, ni en vidéo), mais qui s’avère étonnamment très plaisant à jouer en réalité. Sans doute grâce à sa Direction Artistique soignée, ses doublages anglais réussis, ou encore à sa traduction française textuelle fort bienvenue.
Heading Out se divise en trois segments bien distincts : 1) la partie purement narrative (écrans durant lesquels vous devez effectuer des choix moraux) ; 2) le pan situé sur la map en vue de dessus (faisant office d’écran de « planification ») où vous serez en mesure de choisir votre destination, les risques que vous prenez face à la police, etc ; 3) la phase de conduite réelle sur des portions délimitées, et proposant des sensations tout à fait correctes manette en mains.
Pour tout savoir (et plus encore) de ce Heading Out (qui arrivera sur PS5 et Xbox Series prochainement), je ne peux que vous diriger vers mon test complet, visible en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous.






Laisser un commentaire