Tu-du-du-du-du-du-du… Vous avez reconnu cet air mythique ? Comment ça, « non » ? Hmm… J’imagine que ça sonnait mieux dans ma tête (le générique de la série X-Files était la bonne réponse). Mais passons outre mes talents bien cachés d’imitateur, pour mieux nous concentrer sur une vérité (que vous trouverez aussi bien sur ce site que partout ailleurs) : The Operator s’annonce épique ! Et puisqu’il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas (encore) de quoi il s’agit, laissez-moi vous faire un briefing aux petits oignons.

Si vous viviez sur cette planète durant les 10 dernières années, vous avez possiblement connu 11-11: Memories Retold (sorti en 2018 sous la houlette de Bandai Namco), et Road 96 (sorti pour sa part en 2021). Deux jeux vidéo narratifs sur lesquels un certain Bastien Giafferi aura fièrement oeuvré. Nonobstant, après avoir fait ses preuves au sein des équipes de développement, le programmeur basé au Havre (76 RPZ, tout ça, tout ça…) décide de voler de ses propres ailes. Maintenant que son studio est fondé (et répond au nom de Bureau 81), il est donc temps d’annoncer que The Operator est son nouveau bébé, et si tout va bien l’accouchement devrait même avoir lieu au troisième trimestre de cette année 2024.

Sacré Bryan Cranston !

J’imagine que si je vous dis Her Story, cela vous parle ? Bien. C’est heureux, car le jeu de notre Normand du jour propose la même mécanique de gameplay principale. Comprenez par là que le bien-nommé The Operator manie aussi bien les interfaces logicielles fictives que les photos réelles, ou encore les caméras de vidéosurveillance. Amateurs de jeux en FMV, réjouissez-vous ! Le projet de Giafferi baigne d’ailleurs jusqu’à l’os dans une ambiance 90s, et c’est tant mieux… puisqu’il prend justement place en l’an de grâce 1992.

Bien entendu, outre ma voix suave, que vous avez sans aucun doute tenté d’imiter (vainement) durant le préambule de cette preview, vous imaginez bien que je ne vous ai pas parlé de la série X-Files pour rien. Et si ce jeu français n’a pas pu « appeler Internet » pour embaucher Fox Mulder et Dana Scully, il va sans dire que vous ressentirez néanmoins cette ambiance culte au travers de nombreux aspects proposés par le développeur.

L’analyse des fichiers audio et vidéo est un vrai régal !

À la fois en ce qui concerne le visuel, évidemment ; qui ne manquera pas non plus de raviver des souvenirs d’une certaine 24 Heures Chrono. Mais également par le biais de son pan narratif. Car s’il n’est pas question ici d’aider la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles, il me semble toutefois primordial de préciser que vous êtes le nouvel opérateur (nommé Tanner, exactement comme dans Driver) d’une agence nord-américaine baptisée FDI. Toute ressemblance, bla bla bla…

La petite subtilité, ici, provient des dossiers que l’on nous demande de traiter. Puisqu’à l’instar de notre duo d’agents fédéraux préféré, The Operator va nous inviter à classer autant d’affaires de meurtres dits « classiques »… que de disparitions inquiétantes (et autres apparitions qui le sont encore plus). Les vaches de South Park avaient-elles vu juste depuis tout ce temps ? « Mystère et boule de Bill », comme s’amusait à le scander l’acolyte turquoise de Vincent Lagaf’ en 1998.

Contactez le GEPAN de toute urgence !

Quoi qu’il en soit, et après un peu moins d’une heure de jeu souris en main (aucune version console n’a d’ailleurs été annoncée pour le moment), il semble clair que le projet du Havrais est loin d’être bâclé. Pour le moment, le résultat semble être à la hauteur de son ambition, et j’avoue avoir été très frustré de voir apparaître la phrase « Vous avez terminé la démo, merci d’avoir joué ! ».The Operator est en effet terriblement prenant, et les musiques de fond – ainsi que les doublages anglais succulents – participent grandement à l’immersion (imaginez un peu si, en plus de ça, vous avez une tasse de café et une boîte de donuts à disposition près de votre PC).

Restera donc à confirmer (ou non) ces très bonnes premières impressions d’ici à la sortie dans quelques mois. Quid de la durée de vie ? Du prix de vente ? De la variété dans les actions à effectuer ? Le soft proposera-t-il plusieurs embranchements durant les affaires ? Pour ma part je ne dirai qu’une chose : « Laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés ».

Une réponse à « The Operator : PREVIEW du nouveau X-FILES »

  1. […] une preview sur ce jeu français. C’était l’occasion pour moi de vous livrer mes premières impressions, que j’espérais voir concrétisées définitivement dans la version finale du projet. Alors, […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances