Cette fois ça y est, c’est officiel ! Depuis le 21 août 2024, les 10 épisodes de la série humoristique Time Bandits (« Bandits, Bandits » chez nous) sont à présent disponibles en intégralité sur la plateforme Apple TV+. Ce show nord-américain, qui avait si bien débuté en juillet dernier, réussit-il à nous tenir en haleine -et à nous faire rire- jusqu’au grand final ? Réponse en quelques lignes (et sans aucun spoil, cela va sans dire).

Les plus vieux observateurs d’entre vous l’auront peut-être remarqué, la série dont je m’apprête à vous parler est en réalité le « remake » du film éponyme de 1981. En son temps, ce produit britannique estampillé Monty Python était d’ailleurs réalisé par Terry Gilliam himself (une quinzaine d’années avant L’armée des 12 Singes et Las Vegas Parano). Vous imaginez donc à quel point ce projet d’adaptation « moderne », qui plus est au format épisodique, était risqué pour la marque à la pomme. Nonobstant, il n’en fallait pas plus pour intéresser Taika Waititi.

À l’aube de ses 50 ans, et même si certains ne le connaissent que grâce à Marvel, le réalisateur néo-zélandais est effectivement loin d’être un débutant. Ça ne choquera donc personne si je vous dis que, pour Time Bandits, il a embarqué avec lui l’acteur Jemaine Clement, qui était déjà son confrère dans What We Do In the Shadows (« Vampires en toute intimité », en France). Côté casting, les fans de Friends seront ravis de retrouver Lisa Kudrow (hélas sa VF officielle, Michèle Lituac, n’est pas de la partie). Néanmoins, on peut tout autant saluer la présence de l’acteur irlandais Tadhg Murphy (Brassic, Black Sails), de Roger Jean Nsengiyumva (Tomb Raider), ou encore de l’excellent Kal-El Tuck; l’enfant star du show, dont la carrière pourrait bien décoller après ça.

En parallèle à l’univers fictif de la série, sachez que dans la vraie vie l’actrice Charlyne Yi (Dr House, En cloque : mode d’emploi) a en revanche été « invitée » à quitter le tournage après seulement quelques épisodes. Je vous laisse donc vous renseigner sur cette comédienne (et sa toxicité chronique). Ainsi, vous serez en mesure de comprendre pourquoi, à Hollywood, plus aucune équipe ne souhaite travailler avec cette personne.

« On a encore pris la mauvaise sortie d’autoroute, je le savais ! »

Sur une note bien plus positive, retenez donc que Time Bandits nous conte l’histoire du jeune Kevin, 11 ans, un enfant de la banlieue de Leeds totalement obsédé par l’Histoire. Ses parents et sa soeur le trouvent on ne peut plus barbant, mais voilà qu’un jour notre petit héros binoclard va se retrouver projeté, comme par magie, au sein des couloirs du Temps. Il va donc pouvoir voir -de ses propres yeux- les récits qui le passionnaient tant sur le papier (l’arrivée de la peste bubonique en Europe, les conflits de l’empire mongol, la fin de l’ère glacière…). Bien entendu, il n’est pas seul dans cette épopée, et il va vite faire partie, malgré lui, de la bande des « voleurs du temps ». Une troupe menée par Penelope (Lisa Kudrow) et qui voyage d’époque en époque, afin d’échapper à l’Être Suprême à qui ils ont volé une carte routière magique.

La série, découpée en 10 épisodes (de 35 minutes en moyenne), est une véritable invitation au voyage, et les différentes ambiances sont merveilleusement retranscrites. C’est beau (surtout en 4K), c’est coloré, et les plans de caméra choisis font que l’on finit même par s’imaginer faire partie de la bande. Visuellement, c’est donc un sans-faute. On regrettera simplement la surcouche HDR (imposée si vous passez par Canal+ par exemple) qui, comme à son habitude, est à désactiver à tout prix si vous ne souhaitez pas flinguer toute la colorimétrie d’origine.

« Professeur Quirrell, c’est vous ? »

En ce qui concerne nos esgourdes, là encore rien à dire. La VO et la VF se valent (petite préférence pour la version française néanmoins, un brin plus naturelle et moins surjouée), tandis que les musiques, notamment le génial thème principal, sont excellentes. On remercie donc le compositeur Mark Mothersbaugh (La Grande Aventure LEGO, Tempête de Boulettes Géantes, Thor: Ragnarök).

Et si le show estampillé Apple est impressionnant sur la forme, il n’en reste pas moins réussi sur le fond. En effet, puisque Time Bandits est une série d’aventure comique, vous serez sans doute soulagé(e)s d’apprendre que l’humour est bel et bien au rendez-vous, et qu’il fait mouche (mention spéciale pour tous les running gags orchestrés par le personnage de Widgit). Que la présence d’enfants ne vous trompe pas sur la marchandise, on est clairement face à un produit pour adultes ! À titre personnel, j’ai beaucoup apprécié l’intrigue de façon générale. Tous les épisodes sont mémorables, et ce remake se paye même le luxe de terminer sur un cliffhanger (oui !). Je ne vous cache pas que je suis donc impatient de voir si la saison 2 (déjà écrite par Taika Waititi) saura se montrer à la hauteur de ce très convaincant premier jet.

« Comment ça finalement la soirée costumée est annulée ? »

Laisser un commentaire

Tendances