
Décembre 2025. Alors que l’année se termine et que les listes des « meilleurs jeux vidéo » envahissent déjà Internet et les réseaux sociaux en guise de cadeaux de Noël (la mienne arrivera également dans quelques jours), j’ai eu la chance d’être invité par le studio indépendant Hyper Games à essayer leur tout nouveau projet. Bien entendu, j’aurais adoré me rendre chez eux (en Norvège) pour réaliser cette preview, mais je suis malgré tout ravi d’avoir pu poser mes mains sur leur prochain titre, même à 1800 km de distance. Son nom ? Moomintroll : La Chaleur de l’Hiver (Winter’s Warmth en VO).
Si vous êtes du genre à étendre votre culture au-delà de nos contrées franco-françaises, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez les Moomins, cette famille de gentils trolls blancs ressemblant peu ou prou à des hippopotames. En effet, et puisque leur créatrice finlandaise Tove Jansson les a fait apparaître pour la première fois en 1945, les plus matheux d’entre vous auront rapidement compris que l’année 2025 marque le 80ème anniversaire de ces personnages si singuliers. Nonobstant, c’est bel et bien en 2026 que sortira le jeu vidéo qui nous intéresse aujourd’hui. Il rejoindra ainsi la (très) longue liste de produits dérivés officiels Moomin déjà existants, aux côtés de nombreux films, séries animées, albums musicaux, tasses à café, sweats à capuche ou encore skateboards…


En réalité, c’est ici la deuxième fois que le studio norvégien Hyper Games réalise un jeu estampillé Moomin. Vous ne vous en souvenez peut-être pas (car les productions indépendantes continuent, hélas, de passer sous les radars de millions de joueurs chaque année), mais durant le printemps 2024 était sorti Snufkin: Melody of Moominvalley. Une aventure cozy envoûtante, une véritable petite gemme pacifiste, qui avait su séduire aussi bien le public que la critique, et qui s’était d’ailleurs retrouvée à la seconde place de mes GOTY. Dans ce premier opus nous incarnions Mumrik, flûtiste au chapeau vert, et accessoirement meilleur ami de Moomintroll (baptisé simplement Moomin en français), le héros à tête ronde le plus populaire de l’oeuvre de Tove Jansson.
Une transition toute trouvée, donc, pour vous confirmer que dans le jeu de 2026 nous dirigeons cette fois Moomin lui-même. Et croyez-moi, c’est loin d’être le seul changement majeur au sein de cette suite spirituelle (notez par ailleurs que les deux jeux peuvent être faits dans l’ordre que vous souhaitez). En premier lieu, et comme son nom l’indique, le scénario de ce Winter’s Warmth est inspiré du livre Moominland Midwinter (1957). L’intrigue prend donc place au moment où toute la famille MM (pour les intimes) hiberne paisiblement. Notre protagoniste va se réveiller avec bien trop d’avance, et ainsi se retrouver dehors malgré lui, au coeur d’une tempête de neige des plus glaciales. Dès lors, il devra composer avec une nature parfois injuste, mais aussi avec tout un tas de PNJ croisés en chemin qui requièrent finalement plus d’aide que lui-même.


En tant que grand fan moi-même de l’oeuvre de Jansson, il est évident que mes attentes concernant ce nouveau jeu se trouvent assez haut sur mon Moominomètre. Par conséquent, je suis heureux de vous dire à quel point cette courte démo (30 minutes environ) a fait grimper ma hype encore davantage. En termes de présentation tout d’abord, cette omelette norvégienne s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, l’esthétique « crayonnée » du premier jeu fait bien entendu son retour, mais se voit ici sublimée par des jeux de lumière et de couleurs vraiment superbes. Côté sonore nos tympans ne sont pour autant pas en reste, et le blizzard ambiant n’arrive pas le moins du monde à nous empêcher de profiter des mélodies oniriques jouées au piano. Et si, tout comme en 2024, le jeu ne propose aucun doublage (des onomatopées se font entendre lorsque les personnages interviennent), il est toutefois rassurant de constater que les textes (et les noms) sont cette fois encore traduits en français.
Cela dit, et si les points mentionnés ci-dessus sont déjà très réussis, il est un aspect que je n’aurais pas imaginé si plaisant de prime abord. Effectivement, en matière de gameplay à proprement parler, Moomin est un poil plus agréable à diriger que Snufkin (mention spéciale pour le Dash sous forme de glissade, en pressant la touche ⭕). Mais plus important encore, son rôle est très différent du flûtiste susnommé. Là où Mumrik jonglait entre les instruments de musique, notre petit troll blanchâtre doit, lui, utiliser des outils bien moins poétiques durant son avancée.


Ainsi, durant cette démo, je devais sauver le fameux Sorry-Oo (Ouin Von Miserabilis en VF). Pour ce faire, le jeu nous demande de le protéger du froid, en évitant soigneusement les rafales de vent environnantes. On alterne donc entre les phases où l’on doit se réfugier derrière les rochers (à la The Midnight Walk) et celles où l’on a pour mission de déblayer le passage. D’abord en coupant les rondins de bois (via la hache), puis en retirant la neige qui nous fait face (via la pelle). Rien de très compliqué, entendons-nous bien, mais non seulement le personnage répond au doigt et à l’oeil, et surtout, comme en 2024 cette nouvelle aventure se veut aussi accessible que possible. En effet, et pour conclure cette preview, laissez-moi préciser que le jeu d’Are Sundnes et son équipe n’a aucunement pour ambition de venir titiller les cadors de la catégorie « gameplay exigeant ». Le but ici est de raconter une histoire poétique, teintée d’humour et de mélancolie, le tout à travers les (més)aventures de Moomin, le troll le plus maladroit et/ou malchanceux qui soit.
Pour ma part, et si cette démo m’a pour l’heure convaincu à 100%, je croise toutefois les doigts pour que le périple de nos personnages favoris (oui, même toi, Petite Mu) dure un tantinet plus longtemps que Melody of Moominvalley, qui se bouclait en à peine 5 heures. En-dehors de ça, et comme vous pourrez en être témoins grâce au trailer disponible ci-dessous, tous les ingrédients semblent déjà réunis pour nous faire vivre un moment des plus chaleureux. Moomintroll: Winter’s Warmth (La Chaleur de l’Hiver) verra le jour courant 2026 sur PC et consoles.





Laisser un commentaire