
Février 2026. Alors que la guerre contre les Arachnides fait encore et toujours rage sur la planète Klendathu, le Général Johnny Rico m’a expressément demandé de reprendre du service au sein de la Fédération des Citoyens Unis. Enfin… à vrai dire c’est surtout la Major Samantha Dietz qui a été requise sur le terrain. Mais devinez quoi ? C’est VOUS qui incarnez ce personnage inédit, et ce par le biais du tout nouveau jeu vidéo à venir au printemps 2026 – j’ai nommé Starship Troopers: Ultimate Bug War! J’ai eu la chance d’être invité à essayer le projet anglais en avant-première (durant environ 1 heure). Voulez-vous en savoir plus ?
Avant toute chose, et pour vous donner un tant soit peu de contexte, sachez que ce STUBW (pour les intimes et autres fans d’acronymes anonymes) est édité par les Français de chez Dotemu. Cette structure parisienne appartenant à FOCUS Entertainment est – entre autres – à l’origine de projets tels que Windjammers 2 et Absolum. Mais plus important encore, le développement a été confié à Auroch Digital, le petit studio basé à Bristol à qui l’on doit l’excellent Warhammer 40,000: Boltgun. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que j’attendais ce nouveau projet avec impatience, ou encore que cet Ultimate Bug War a été pensé pour les vieux de la vieille.


En effet, il est évident que les plus jeunes ne connaissent sans doute pas la franchise Starship Troopers. Après tout, ce chef-d’oeuvre signé Paul Verhoeven (Total Recall, RoboCop, Hollow Man, Basic Instinct…) aura déjà 30 ans en 2027. Sans même parler du roman de 1959. Et si les jeux Helldivers et Helldivers 2 sont totalement inspirés du long-métrage du réalisateur néerlandais, Ultimate Bug War se veut, lui, être un projet tout ce qu’il y a de plus officiel, validé en amont par Sony Pictures (à l’instar du sympathique Extermination paru en 2024).
Concrètement, et comme ils l’avaient déjà fait avec Boltgun en 2023, les Britanniques ont encore une fois tenu à rendre hommage aux jeux de tir d’antan. Ces fameux FPS old-school (désormais baptisés Boomer Shooters), jouables uniquement en solo, et qui étaient légion sur des consoles telles que la PlayStation 2. D’ailleurs, en parlant du monolithe noir de Sony, il est clair que le bébé d’Auroch fait immédiatement penser aux meilleurs jeux de tir de cette époque (Killzone, Red Faction, et Medal of Honor: Frontline en tête). Petite différence avec ses illustres ancêtres toutefois : lors de cette preview réalisée sur PC, Ultimate Bug War tournait en 4K à 60fps (ou en 2K à 120fps le cas échéant). Un confort dont on aurait aimé profiter il y a de cela 25 ans, évidemment.


Visuellement, je ne vais pas y aller par quatre chemins : STUBW ne plaira clairement pas à tout le monde. Pour ma part j’ai adoré le parti pris artistique, mais il ne fait aucun doute que le rendu affiché laissera plus d’un joueur sur le carreau. Effectivement, au-delà de l’esthétique faite de gros pixels et d’aliasing assez violent, les développeurs ont choisi de mixer une 3D des années 2000 avec… des personnages en 2D façon DOOM et Duke Nukem. Une décision aussi audacieuse qu’assumée, et qui ne laissera donc personne indifférent. Autre subtilité : les cinématiques sont ici proposées à la manière de Command & Conquer, c’est à dire sous forme de briefings en FMV (pour « Full Motion Video »). On y croise par exemple Johnny Rico (le héros du film de 1997), toujours incarné IRL par le comédien Casper Van Dien, 57 ans.
Les doublages sont donc uniquement disponibles dans la langue de l’Oncle Sam (les textes sont intégralement en français, malgré des sous-titres vraiment minuscules), tandis que les musiques, elles, s’occupent de rendre épique la moindre action de nos soldats, enrôlés pour le meilleur et pour le pire. Durant cette preview PC (d’une durée d’environ 1 heure, je vous le disais), j’ai été invité à faire ma part sur la très colorée Zegema Beach. Souvenez-vous : dans le long-métrage, les parents de Johnny lui offrent un séjour sur cette plage, mais ce dernier refuse, préférant s’engager dans l’Infanterie Mobile. Vous aurez donc ici le loisir de constater par vous-même à quel point les Arachnides ont pris possession des lieux durant toutes ces années.


Manette en mains, le jeu surprend dès les premières secondes. En effet, les armes bénéficient d’une inertie qui n’existait pas dans les FPS old-school. Ainsi, elles se balancent lorsque l’on marche / l’on court, et subissent un important mouvement de recul à chaque tir. Le feeling est donc très différent des shooters d’antan, et j’avoue avoir préféré désactiver cette option dans le menu Accessibilité (gros point positif : l’expérience est en effet réglable à la carte, idem pour le niveau de difficulté). Une fois ceci fait, on se retrouve à 200% dans les années 90-2000, et les réflexes réapparaissent rapidement. Néanmoins, le deuxième choc intervient lorsque l’on comprend que la structure du jeu n’a, elle non plus, rien à voir avec ce que l’on avait imaginé.
Comprenez par là que, contrairement aux sempiternels couloirs de l’époque, ce Starship Troopers: Ultimate Bug War prend en réalité place sur des zones très ouvertes. On a donc de multiples objectifs à réaliser (qui nous sont rappelés en haut à gauche de l’interface), et c’est à nous de choisir dans quel ordre les effectuer. Une liberté empruntée aux jeux vidéo en (semi) open-world, et qui insuffle ici un vent de fraîcheur fort bienvenu au bébé anglais. D’autre part, s’il est un aspect qui ressort très facilement de cette première session, c’est clairement le fun procuré par le titre de 2026. Soyons concis : bien qu’il soit dépourvu de tout mode multijoueur éventuel, le jeu est diablement efficace, on prend son pied, et l’aventure s’avère terriblement jouissive ! Tout du moins durant cette mission d’une heure, vous l’aurez compris.


Mention spéciale pour les pétoires à notre disposition (il y en aura une trentaine au total dans le jeu complet). Fusil à pompe, sniper, rayon laser… Tout est mis en oeuvre pour nous donner les moyens de défoncer de l’insecte géant au petit-déjeuner. Et si cela s’avère insuffisant à votre goût, Auroch Digital a pensé à tout. Vous êtes en effet libre de vous servir de tourelles, de grenades, de mitrailleuses lourdes, et même de mechas armés jusqu’aux écrous. Un pur plaisir ! Pour ma part j’ai subi quelques fous rires durant cette preview, et notamment grâce / à cause du Friendly Fire (Tir Allié, en français). Les corps de nos collègues explosent dans des gerbes de sang tout de pixels vêtues, les cris de douleur rappellent nos meilleurs souvenirs de l’ère 128-bits, et les dialogues in-game sont dignes des films de guerre les plus décomplexés (« Je sens plus mes jambes… », « Je suis de votre côté ! », « Aïe, je meurs ! »…).
Par conséquent, Starship Troopers: Ultimate Bug War s’annonce de plus en plus excitant, et j’ai terriblement hâte de voir, à la fois si la Citoyenneté est garantie, mais également ce qu’il a d’autre en réserve. Le projet de Dotemu et Auroch Digital est prévu pour une sortie au printemps 2026 sur PC, PS5, Xbox et Switch 2. Aucun tarif n’a encore été communiqué à l’heure actuelle, mais des versions physiques sont d’ores et déjà prévues sur la console de Sony ainsi que sur la console de Nintendo. Repos, bande de macaques !





Laisser un commentaire